Logo site temp framed.png
 
WhatsApp Image 2020-10-01 at 15.21.58.jp

À PROPOS

Le Cirque Fier.e.s est un collectif inclusif intergénérationnel d'amateur.ice.s comme de pros, de mixité de niveaux de pratiques, de mixité raciales et de classes, de genres, d’identités et de sexualités. 
Nous souhaitons construire un espace dans lequel tout le monde se sent en sécurité ! Éviter autant que possible de reproduire des oppressions, aussi minimes soient-elles, que les minorités subissent déjà en Société.


Le cirque a longtemps été un lieu queer, mais silencié. Le Cirque Fier.e.s veut faire de son espace un cri queer, fier et puissant.

Le collectif se retrouve sous l’entité d’association. Bien que les associations de loi 1901 imposent des statuts et places précises, nous voulons créer un endroit où chaque voix compte ! En suspendant les lectures basées sur les cases et les étiquettes, nous voulons créer un espace de bienveillance, d’écoute, de considération et d’interaction qui repose sur la différence et l’inclusion.


Le Cirque Fier.e.s est un cirque au pluriel.

 

QUI SOMMES NOUS ?

Passer de l'intérêt à l'acte

Cirque Fier.e.s est un collectif LGBTQIA+ et allié.e.s (intersectionnel et féministe) voué à créer du lien social et des espaces safer autour de la pratique des arts du cirque. Son fonctionnement aspire aux dynamiques militantes QUEER.


Le collectif se compose majoritairement de personnes qui partagent en pratique les arts du cirque : acrobatie au sol, équilibrisme, arts aériens mais également des arts adelphes : danse, musique, transformisme, drag queen/king.

 

ACTIVITÉS

Pour un cirque fier.e.s et des prides renversantes !

Pride Parade
WhatsApp Image 2020-10-01 at 15.24.14(3)
WhatsApp Image 2021-03-22 at 23.03.30.jp

OBJECTIF PRIDE

La marche des fiertés accueille des LGBTQIA+ de tous les horizons, pour montrer leur diversité. Nous faisons le constat qu'une communauté manque à ce défilé, des voix, des corps, des regards, ceux des circassiens et circassiennes. Le cirque est historiquement le lieu en marge, de renversement des normes, qui a été et est un lieu de refuge. Les prides sont des instants durant lequel le cirque devrait se déployer pour nous faire briller plus fort.

ENTRAINEMENTS AUTOGERES

Ne perdant jamais de vue la mission de notre organisation, nous développons continuellement de nouvelles activités pour vous offrir de espaces d'entrainement. Loin de vouloir créer des cours, nous voulons offrir des ateliers autogérés, chaque entrainement est le fruit des personnes présentes, des énergies, des capacités et humeurs des personnes présentes. D'un simple étirement à une séance de cardiotraining, en passant par une triple vrille, vous êtes le moteur de l'entrainement.

RÉSIDENCES

Dans un objectif de création et d'expression des personnes et des corps LGTQIA+ et racisé.e.s , nous organisons des résidences artistiques. Ces temps nous offrent la possibilité de créer des œuvres vidéos et performances artistiques à destination du public.
Les résidences nous permettent également d'explorer ensemble de nouvelle façon de pratiquer et de créer.

 

QUEER ?

Le queer, dans la bouche des gens, ça peut être tout et n’importe quoi, alors on aimerait prendre le temps de cette slide pour décrire notre queer.


Le queer ce n’est pas qu’affaire de sexualité. Pas non plus qu’affaire d’identité. C’est un acte politique, où l’on se revendique comme queer. En bref, c’est une identité politique. C’est un ensemble de valeurs éthiques qui, ensemble, déconstruisent des systèmes d’oppressions. Notre volonté queer est basé sur l’acceptation de soi et des autres, concerné.e.s comme allié.e.s.


Le choix d'inclure des allié.e.s est une décision collective, qui se veut complémentaire des collectifs queer non mixtes. C’est-à-dire qu’à Cirque Fier.e.s nous faisons le choix conscient de vouloir participer, par la pratique du cirque notamment, à éduquer et déconstruire des allié.e.s déjà engagés dans cette démarche.
Notre volonté queer c’est donc déconstruire ensemble. Déconstruire des schémas inculqués par la société, pour être plutôt que paraître. S’écouter, se contredire sans juger, entendre l’autre et le.a soutenir. Arrêter de répondre aux normes hétéronormées qui infligent des modèles qui ne conviennent pas à toustes et qui oppriment celleux qui sont hors du moule.


Le queer c’est agir. C’est un choix parsemé d’embûches, c’est une volonté toute entière de l’être. C’est un refus de se conformer qui demande des efforts, c’est avancer à son rythme propre sur le chemin de la déconstruction.
Le queer c’est apprendre à observer et entendre toustes celleux qui n’ont pas (assez) la parole, c’est les prendre en compte et les mettre volontairement en avant. Le queer c’est l’écriture inclusive parce que c’est se rebeller contre la première des normes binaires et hétéronormées : la langue.


Chez Cirque Fier.e.s, nous n’excluons personne au travers du langage, notre langage est celui de toustes, et des opprimé.e.s d’abord.

 

CONTACTER LE CIRQUE FIER.E.S

  • Instagram

Merci pour votre envoi !